Je viens tout juste de terminer le fabuleux roman SONATA d'Emily Musso que déjà, je suis devant mon écran à taper sur mon clavier pour vous en parler.
J'avais très envie de vous en faire une présentation à chaud pour ne pas oublier ce que j'ai ressenti en lisant ce livre et en le refermant sur le dernier mot.
Tout d'abord, il faut savoir que l'histoire tourne autour d'Amy et de sa passion pour la musique, notamment le rock, mais aussi sur ses tourments, sur sa famille déchirée par le passé et le départ de son père.
Ce roman est un écrin d'ambiance poétique, dramatique, musicale, rock, fantastique, paranormale, romantique.
*
L'histoire débute le vendredi 24 décembre 2012, jour de l'anniversaire d'Amy. Nous sommes à Londres dans un appartement à Peckham où elle vit avec sa mère qui, nous apprendrons très vite, est une ancienne violoniste polonaise. Alors qu'Amy n'a pas envie d'affronter la journée de ses 16 ans, ses pensées vont la tourner vers le passé lorsqu'elle fêtait ses 11 ans et que son père français, chanteur de rock, les quittait, elle et sa mère, pour vivre avec une autre femme.
Finalement Amy, qui ne vit que pour la musique, va se lever et rejoindre sa mère qui est dévastée par un passé encore trop vif, s'afférant dans l'appartement. Nous allons lors du repas d'anniversaire, faire la connaissance du frère d'Amy, Mark son aîné de 10 ans de plus qu'elle, sa belle-soeur Coleen et sa nièce de trois ans Hannah, qui sont venu spécialement pour l'occasion.
Le lendemain, nous allons la retrouver avec son groupe de rock HATHOR qui s’entraîne dans le but de remporter le concours GLK TREMPLIN ROCK. Nous la verrons répéter en tant que bassiste avec Damian le chanteur guitariste et Tyler le batteur. Nous ferons également connaissance avec son amie Candice, la soeur de Damian et un peu plus tard de Wilma.
Alors que tout semble sourire au groupe, l'agression d'Amy et l'arrivé d'Owen, le cousin Ecossais de Damian, va venir compromettre leur chance de réussite. Amy va alors être confrontée à des cauchemars, les fantômes du passés et d'étranges événements...
*
Tout au long du livre j'ai eu le sentiment que l'auteure déposait les pièces d'un puzzle complexe ; des bouts que je n'arrivais pas à emboîter les uns aux autres comme si leur forme était incompatible ou que le sens même m'échappait.
Et puis, au fur et à mesure, le charme de la plume de l'auteure a su me transporter dans son histoire, oubliant l'importance de ces petits détails pourtant intriguant pour ne faire place qu'au ressenti d'Amy et sa passion pour la musique. L’intrigue est bien là, on le sent, elle est présente, mais le dédale des sentiments d'Amy prend toute la place et le flou qui tourne autour d'elle fini par nous dépasser.
Alors, je me suis laissée porter comme par magie jusqu'à atterrir au-delà de l'imaginable... Quelle fin !!!! Bouleversante, prenante, absolument magnifique !
*
Je ne peux terminer cet article sans exprimer ma profonde gratitude quant au magnifique travail d'écriture d'Emily Musso.
Elle met une telle sensibilité dans ces personnages même les plus durs, elle pose les décors, explique la musique et l'art d'une manière si poétique, que sa plume aérienne et fascinante est telle une caresse qui touche l'âme et le cœur.
Certains passages sont d'une extrême beauté, en voici quelques exemples :
"Dés le premier titre, je me sens portée par sa puissance. Bientôt, l'enivrement me transporte et nourrit mes veines d'un délicieux breuvage. Mon sang ivre afflue jusqu'au bout de mes doigts enflammés et inspirés, prêts à écrire la plus belle des musiques. Celle de l'âme"
"Elle ouvre soigneusement la protection sous mon regard enchanté. Sur un écrin de velours rouge repose l'instrument à la robe flamboyante. Un violon ancien aux reflets miel et doré dont le vernis fait ressortir les ondes infinies de l'érable. Il est si fin et gracieux qu'on dirait une oeuvre d'art. Ma mère le caresse d'abord du bout des doigts. Le temps est empreint d'une émotion indescriptible. L'heure est aux retrouvailles entre la musicienne et son âme."
"Je continue ma visite dans le silence. D'ordinaire, ce type d’endroit aurait tendance à me ficher la frousse, mais je dois admettre que celui-ci est particulièrement fascinant. Ces toiles dénotent de l'extrême sensibilité de leur auteur, et expriment chacune un message que je tente de déceler. Les personnages, qui n'ont l'air ni humain ni tout à fait mort, semblent errer entre deux mondes sous l'apparence de monstres aux yeux hantés, paraissant souffrir d'avoir été inventés. Il y a en eux une blessure béante, et je sens leur furieuse envie de s'exprimer."
"D'abord les premiers feuillages. Un cerisier en fleurs. Un muguet en ombre chinoise à travers une plante. Après un long et rigoureux hivers, place au printemps qui entraîne avec lui une explosion de couleurs. Les arbres révèlent fièrement leur somptueux habit de fleurs. Et la nuit, la lune, bel astre d'argent, veille sur nos âmes."
*
En conclusion, cette lecture m'a extrêmement touchée de part sa richesse, sa poésie, ses personnages et sa trame intrigante.
Je vous partage plus loin, c'est à dire après l'avis du Corbeau Blanc, le résumé du livre ainsi que de nouveaux extraits.
J'ai lu cette magnifique et intrigante histoire sur les
vives recommandations de les yeux de la louve. Résultat, j'ai adoré ce
roman !
Cette fiction, comme son titre et sa première de couverture
l'indiquent, traite principalement de la musique. Etant musicienne, c'est sans
effort que je me suis plongée dans son univers. L'atmosphère de ce roman est
très étrange. Malgré une intrigue principale, on peut ressentir les multiples
secrets qui se dissimulent au fil des pages, et l'on se perd dans toutes ces
pistes. C'est seulement lorsque j'ai terminé ma lecture que j'ai compris
pourquoi l'auteure avait choisi de présenter son histoire sous cette forme.
Emily Russo a écrit un merveilleux récit avec une intrigue rondement menée qui
m'a totalement séduite. Même si le style de l'auteure est un peu simpliste, ses
dialogues sont vivants et réalistes, et la lecture agréable.
Le personnage principal, Amy, est une jeune adolescente
extrêmement complexe. Son caractère tout en profondeur a été recherché avec
soin. Je me suis fortement identifiée à cette jeune fille, si bien que je
vivais ses émotions au travers des pages et que je me suis trouvée à pleurer à
de nombreuses reprises.
Ce livre a été une agréable surprise. Il m'a à la fois
intriguée et émue. J'ai été transportée au fil de ses pages et des émotions que
nous procure la musique. J'ai particulièrement apprécié les descriptions très
justes concernant la musique. Ce sont des sentiments que je ressens à chaque
fois que je touche à un piano, ou à tout autre instrument, des émotions qui
sont si profondes et intimes qu'il devient difficile de les traduire en mots et
expressions. Cependant Emily Russo a réussi avec merveille.
Je le recommande à tous ceux qui aime se laisser surprendre
dans leurs lectures, et en particulier aux musiciens qui se reconnaîtront
forcément dans les personnages de ce roman.
La musique est la voix de l'âme, qui murmure au fil de ses
clés, cette douce berceuse.
Amy est une jeune fille de 16 ans tourmentée par le départ de son père. Elle vit avec sa mère à Peckham, un quartier populaire de Londres où elle consacre son temps à son groupe de rock.
Passionnés de musique, Amy, Damian et Tyler rêvent de remporter le prochain GLK Tremplin Rock, un concours qui leur permettrait d'enregistrer un album dans le studio d'une grande maison de disques. Mais c'est sans compter l'arrivée d'Owen, un jeune Écossais audacieux qui s'amuse à semer le trouble.
Malgré une adolescente palpitantes, Amy ne parvient pas à s'épanouir. Hantée par de terribles cauchemars, traquée par les ombres, la jeune fille tente de comprendre ce qui lui arrive, mais elle va se heurter à de lourds secrets.
"Mais soudain, lorsque je lève les yeux, je croise celui d'un jeune homme immobile à l'entrée de la boîte. Un anachronisme dans le décor. Peau diaphane, allure longiligne. De beaux cheveux blonds bouclés entourant son visage androgyne. Il m'observe fixement, immobile. Il dégage quelque chose de sombre et de mystérieux. Un clignement de paupière, et il a disparu. Il me semble un instant l'avoir rêvé."
"Ma mère porte en elle les stigmates de leur amour brûlant. Dans ses yeux, se reflète encore le spectre d'un couple autrefois heureux et amoureux. Cette pensée me plaît et me rassure, car elle me rend vivante."
0 commentaires