LES YEUX DE LA LOUVE
-
-
TRILOGIE NEVER SKY de Véronica Rossi
Il s'agit de romans assez courts (environ 360 pages chacun) qui mêlent science-fiction et vie sauvage, le tout sur une note de romance.
Durant toute la trilogie, nous passons alternativement de la voix d'Aria, à Peregrine, qui sont les deux personnages principaux. Nous nous attachons assez rapidement à ces deux protagonistes ainsi qu'à ceux qui vont intervenir à leurs côtés au fil de l'histoire.
Ces romans se lisent facilement. L'idée est originale, l'intrigue est bien menée, l'écriture est fluide, l'aventure est prenante, les événements s’enchaînent vraiment bien.
*
La grande toile de fond de cette dystopie conjugue deux univers complètements opposés ; Aria vivant au sein d'une capsule technologique et évoluant dans un monde virtuel grâce à son SmartEye, et Peregrine un chasseur vivant avec sa tribu sur une terre dévastée et ravagée par des tempêtes d’Éther....
Cependant, même si tout semble les diviser, ces deux personnages, alors bannis de leur communauté, vont pourtant devoir s'allier pour survivre...
*
Nous démarrons l'histoire par la voie d'Aria, une sédentaire qui vit dans l'enceinte de la capsule Rêverie. Alors sans nouvelle de sa mère depuis l'incident qui s'est produit sur Euphorie, une capsule de recherche médicale se trouvant à plus d'une centaine de kilomètre de Rêverie, nous la retrouvons en compagnie de ses amis prêts à forcer l'entrer d'un dôme dont l'accès leur est interdit. Après avoir piratés les protocoles de sécurité, ils vont réussir à pénétrer à l'intérieur dans le seul but de s'amuser. Non contente de devoir désobéir au règle, Aria sait qu'elle tient là sa seule chance de pouvoir sous-tirer des informations auprès de Soren, le fils du directeur de la sécurité, afin de comprendre ce qui s'est produit sur Euphorie et pour quelles raisons elle n'a plus de nouvelle de sa mère. Mais c'est alors que le comportement de Soren va devenir étrange et inquiéter Aria...
Profitant que les systèmes de sécurité soient désarmés pour s'introduire dans le dôme afin de voler de la nourriture, nous retrouvons Perrigine, le sauvage, faisant face à Soren alors qu'Aria s'écroule au sol, et qu'un incendie fait rage. De son odorat hors norme, flairant les odeurs et les humeurs, Perrigine sent la soif de sang de Soren et son instinct animal...
Seulement, le peuple de Perrigine n'étant pas en conflits avec les sédentaires, il a conscience que déjà le simple fait d'être entré par effraction dans cette forteresse peut lui valoir le bannissement de son peuple par son frère, le chef des Littorans, s'il venait à l'apprendre, alors qu'en serait-il s'il tuait l'un des leur...
Nous allons très vite comprendre que cet événement va engendrer des incidents tragiques obligeant Perrigine et Aria à en subir les conséquences, bouleversant ainsi leur vie et changeant profondément leur vision...
Bien que j'ai eu un peu de mal au démarrage avec le côté "science-fiction" autrement dit avec ce monde futuriste-technologique, car je ne suis vraiment pas une grande fan de ce genre, au bout d'une trentaine de page j'ai très vite compris que ma lecture serait intensive ! De l'action dès le départ, qui ne baisse pas même durant les temps "morts", étant donné que l'auteure à su rendre captivante l'évolution entre de ces deux personnages. D'autant plus que finalement, nous nous retrouvons plus souvent dans un univers dit "sauvage" que technologique puisque nous suivons Aria alors qu'elle évolue presque les 3/4 du temps dans le monde de Perrigine.
Profitant que les systèmes de sécurité soient désarmés pour s'introduire dans le dôme afin de voler de la nourriture, nous retrouvons Perrigine, le sauvage, faisant face à Soren alors qu'Aria s'écroule au sol, et qu'un incendie fait rage. De son odorat hors norme, flairant les odeurs et les humeurs, Perrigine sent la soif de sang de Soren et son instinct animal...
Seulement, le peuple de Perrigine n'étant pas en conflits avec les sédentaires, il a conscience que déjà le simple fait d'être entré par effraction dans cette forteresse peut lui valoir le bannissement de son peuple par son frère, le chef des Littorans, s'il venait à l'apprendre, alors qu'en serait-il s'il tuait l'un des leur...
*
Nous allons très vite comprendre que cet événement va engendrer des incidents tragiques obligeant Perrigine et Aria à en subir les conséquences, bouleversant ainsi leur vie et changeant profondément leur vision...
*
Bien que j'ai eu un peu de mal au démarrage avec le côté "science-fiction" autrement dit avec ce monde futuriste-technologique, car je ne suis vraiment pas une grande fan de ce genre, au bout d'une trentaine de page j'ai très vite compris que ma lecture serait intensive ! De l'action dès le départ, qui ne baisse pas même durant les temps "morts", étant donné que l'auteure à su rendre captivante l'évolution entre de ces deux personnages. D'autant plus que finalement, nous nous retrouvons plus souvent dans un univers dit "sauvage" que technologique puisque nous suivons Aria alors qu'elle évolue presque les 3/4 du temps dans le monde de Perrigine.
*
Comme souvent, je n'ose pas vous en dire plus de peur de trop vous en dévoiler et vous enlever tout le plaisir de découvrir cette trilogie, alors je vais en rester là.
Toutefois, je vous mets ci-dessous les résumés de chaque roman ainsi que quelques extraits en sachant que ceux du tome 2 et 3 peuvent vous spoiler, alors pour ceux qui veulent garder le suspens, je vous invite à ne pas les lire !
Aria, 17 ans, a grandi dans un immense Capsule. Comme tous
les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du
danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est
bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d’Éther. Sa seule
chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux
cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire,
Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur
vie à jamais.
"De la magie.
Ce fut le mot qui vint à l'esprit d'Aria. Un mot ancien, d'une époque révolue où les illusions déconcertaient encore les gens. Avant que les Domaines banalisent la magie."
"Stupide Sédentaire ! Je t'avais dit de rester ici ! Tu es partie ramasser des baies empoisonnées."
"- Si tu voulais vraiment me tuer, tu l'aurais déjà fait, le provoqua-t-elle. Tu ne fais pas de mal aux femmes.
- Tu te trompes, la Taupe. J'en ai tué une dans le passé. Continue de parler comme ça, et tu pourrais bien être la deuxième."
Aria et Perry se retrouvent enfin, mais leur bonheur est de courte durée. Les tempêtes d’Éther se déchaînent, plus meurtrières que jamais. Il ne resterait qu'un seul endroit vivable sur Terre, le Calme Bleu. Existe-t-il vraiment ? C'est ce qu'Aria et Perry doivent découvrir : Perry pour sauver sa tribu, Aria parce qu'elle est sous la menace d'un horrible chantage. Mais pourront-ils mener cette quête ensemble ? Une sédentaire et un Sauvage ne sont pas censés se venir en aide, et encore moins s'aimer...
"Lorsqu'elle entendit le son de la corne, Aria s'arrêta net et leva la tête. Dans les brèches entre les nuages, elle distingua d'épais courant d’Éther. Quelques secondes plus tard, elle perçut le sifflement caractéristique d'un vortex : une sorte de cri strident qui glaça le sang. Un orage allait-il vraiment éclater maintenant ? Normalement, il n'y avait plus de tempêtes à cette période de l'année."
"Aria avait longtemps espéré trouver du réconfort dans un lieu à elle. Entre des murs. Sous un toit. Sur un oreiller. Elle comprenait à présent que les gens qu'elle aimait façonnaient son existence, lui donnaient un sens et lui procuraient ce réconfort."
Depuis que la capsule Rêverie s'est effondrée, Sédentaire et Sauvages tentent de cohabiter dans la grotte où ils se sont réfugiés. Mais les ressources s'épuisent. S'ils veulent survivre, il leur faut rejoindre au plus vite le Calme Bleu, le seul lieu encore épargné par les tempêtes d’Éther. Pour cela, Perry et Aria, plus unis que jamais, doivent retrouver Cinder, ce mystérieux garçon capable de contrôler l’Éther, quitte à y laisser la vie...
"- Je voudrais que tu réagisses. Que tu verses une foutue larme pour commencer. Ensuite, j'aimerais que tu ailles chercher Sable, que tu lui tranches la gorge et que tu brûles son corps, par exemple. Mais surtout que tu arrêtes de te cacher dans ce fichu caillou !
- Il y a quatre cent douze réfugiés dans ce fichu caillou, comme tu dis. Je suis responsable de chacun d'entre eux. Nous sommes à court de nourriture. Le monde est en flammes, et tu oses me balancer que je me planque ?!"
"Pourquoi était-il difficile de réunir les gens qu'elle aimait et de les protéger ? Pourquoi ne pouvait-elle pas passer une seule journée sans fuir, se battre, ou perdre quelqu'un ?"
0 commentaires